Dans ma petite vie sans enfant, je voyais ces parents lever le ton auprès de leur enfant ! Je me disais « Eh boy ! Jamais je ne crierai lorsque j’aurai mes enfants à moi ! » Toujours dans ma vie de célibataire sans chum ni bébé, je me disais que nous pouvions seulement discuter et le tour était joué ! Tsé, si on est capable de montrer à un chien à s’asseoir, on doit bien être capable de dialoguer avec un enfant ! Or, hier soir, comme un boomerang au visage, Didi, trois ans et des poussières, m’a regardé droit dans les yeux en me demandant : « Maman, pourquoi tu cries ? »

J’ai arrêté, j’ai reculé, je lui ai donné mon bec et je suis allée m’asseoir dans ma chaise et je me suis mise à penser ! Mais pourquoi je crie ? C’est tellement une bonne question ! Mon premier réflexe a été de répondre : « Parce que tu as une tête de nœud, tu n’écoutes pas les consignes et en plus il faut répéter dix et vingt fois avant que tu bouges ! » Tsé, quand il est rendu 21 h le soir et que ça fait 45 minutes que tu t’acharnes pour qu’elle dorme… pis qu’en plus tu as eu une journée de marde… Ça se peut que l’élastique soit plus court et que le ton monte !

Hier, c’était plus fort que moi, comme un monstre qui sort de sa cage ! Ça fait trois semaines que c’est tendu dans la maison. Depuis les vacances de Didi, nous avons perdu le contrôle sur la routine, la discipline, etc. Vu que le service de garde était fermé trois semaines, elle s’est promenée chez mamie, grand-papa, elle est aussi restée avec son papa ! Donc, on repassera pour la discipline ! Non pas qu’il n’y en a pas, mais c’est différent de ce qu’il y a à la maison. Par exemple, je ne veux pas qu’elle saute sur le divan à la maison, mais chez grand-papa Berlue, il n’y a pas de problème et c’est drôle ! Donc, quand elle revient à la maison, elle saute sur le divan et me rit au visage ! Grand-papa veut lui ! Ouin… Donc, tu répètes encore et encore !

Mais l’apogée, c’est quand on lui demande d’aller faire pipi ! C’est une crise à chaque fois ! Le bel exemple, hier soir ! Avant de faire dodo, je lui mentionne qu’il faut se rendre à la toilette ! Depuis 17 h 30 que je ne l’avais pas vu y aller ! Croyez-moi, on le sait quand elle s’y rend ! « MAMAN, je vais faire caca !! » Vous voyez le genre ! C’est chic dans un souper de famille ! 😉 Or, rendu au dodo, c’est important de faire pipi pour éviter de mouiller son lit la nuit ! J’essayais de lui expliquer que tout le monde y va avant de se coucher, que ce soit papa, maman, Kiki le chien ! Il n’y avait rien à faire ! Têtue comme une mule ! Après cinq minutes de bougonnage, Monsieur Berlue a décidé de s’en mêler ! YEAH !

Habituellement, c’est le plus calme des deux avec mademoiselle ! Il prend le temps de lui expliquer, en parlant doucement ! Parfois, il abandonne et lui donne ce qu’elle veut, mais pas hier soir ! C’est lui même qu’il l’a assis sur la toilette en lui ordonnant de faire pipi ! La crise du bacon, mes amis ! C’était le retour en force du « terrible two » ! Elle est restée cinq minutes sur la toilette en criant (autant que moi) et en frappant sur la base de la toilette ! Un moment donné, je me suis encore plus fâchée et j’ai crié encore plus fort! Je suis sûre que le cinquième voisin m’a entendu ! Je lui ai dit d’aller mettre ses bottines, car je m’en allais la porter chez la madame pas de dents, pas de jouets ni de TV ! (C’est un peu notre bonhomme sept heures, mais en plus effrayant ! 😉 ) Elle a arrêté nette, frette, sec et est partie se coucher ! C’est à ce moment, lorsque je suis allée la border, qu’elle m’a posé la question pourquoi je criais !

Pauvre petite fille ! Je m’en voulais tellement ! Mais un moment donné, c’est plus fort que nous ! Le stress, la fatigue, l’élastique finit par péter ! J’ai décanté un bon cinq minutes et je suis retournée la voir dans son lit. Je lui ai fait un gros câlin en m’excusant et en lui disant que je l’aimais ! Elle m’a répondu : « Mais maman, je n’avais juste pas envie… » Ça ben du bon sens ! Pourquoi en faire tout un plat ! Dans le pire des cas, on lavera le matelas ou on le chargera ! Que voulez-vous !

Vous arrive-t-il de crier ?

 

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

5 replies on “Maman, pourquoi tu cries ?

  1. Je ne sais pas trop quoi dire. Des fois, je me dis: « Est-ce que par hasard, les parents ne dialogueraient pas trop avec leurs enfants? » On essaie de leur expliquer, de leur expliquer et encore de leur expliquer mais, ils sont petits. Cela leur fait beaucoup à assimiler.
    Qui a la bonne façon: les parents d’aujourd’hui ou ceux de 30 ans et un peu plus? L’avenir donnera peut-être des solutions…

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois la différence ici avec Monsieur Berlue qui dialogue plus que moi ! Je suis plus autoritaire et on ne discute pas ! Habituellement elle est pas pire avec moi ! Sauf hier ! Elle n’avait pas dormi de la journée et arrivait de chez grand-papa ! 🤔

      J’aime

  2. Malheureusement oui!! C’est poche … c’est vrai que le stress joue un rôle important dans nos pétages de coches…. Quand je sens la tension monter… cela sort… je culpabilise… je me calme et je tiens à faire un retour avec mon coco et quelques je m’excuse d’avoir explosé… Lors du retour, je parle beaucoup en je…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s