À découvrir : Le Miller Zoo !

Étant donné que je suis l’organisatrice en chef de nos sorties familiales et que j’aime planifier longtemps d’avance, je suis tombée déstabilisée, quand Monsieur Berlue m’a annoncé samedi que nous allions au Miller Zoo dimanche… Vous auriez dû voir la panique dans mes yeux ! Il fallait que je chamboule toute ma journée de samedi pour regarder le trajet pour nous rendre, le pique-nique, les collations, le lavage, le ménage, alouette… Pourquoi ce revirement de situation ? Parce que Monsieur Berlue voulait nous faire plaisir en découvrant un nouveau zoo qu’il avait entendu parler à la radio de Québec.

C’est donc dimanche matin, vers 8 h 30, que nous avons entamé notre « road trip » en famille ! Nous avons pris la direction du Miller Zoo qui se situe à Frampton dans la Nouvelle-Beauce dans Chaudière-Appalaches ! Pour nous rendre, nous avons passé par les routes secondaires, au lieu de l’autoroute ! J’ai tellement aimé le paysage que j’y ai vu ! Je me suis promis de retourner faire un tour pour en découvrir davantage ! Vraiment, au Québec nous avons de belles régions !!

Par chance, Monsieur Berlue m’a laissé le guider, car pour trouver le zoo, il faut avoir un GPS si nous ne venons pas du coin ! Heureusement pour nous, il n’y a pas eu de carrefours giratoires sur notre route ! 😉 (ICI) Bref, c’est sur un petit chemin privé que nous sommes arrivés à destination. Immédiatement, j’ai adoré ! Là où nous étions stationnés, nous pouvions avoir un aperçu d’un grand orignal ! Wow ! Ça inaugurait bien ! Pour vivre au Québec, je n’avais jamais vu ce type d’animal ! Que dans les livres où la télévision !

À l’entrée, lorsque nous avons acheté nos billets, il nous était possible d’acheter un cornet rempli de nourriture pour les animaux de la ferme ! Vu que Didi capote sur ceux-ci, nous lui en avons acheté un, comme ça elle pourra bénéficier du maximum de l’expérience ! J’ai averti Didi de bien tenir son cornet pour ne pas perdre une miette ! Pour qu’elle soit confortable, nous avions apporté son chariot au lieu de la poussette ! Donc, s’est assise dans son « bogey », le cornet à la main on passe devant l’enclos de l’orignal et de watusi ! On peut retrouver les animaux dans leur habitat naturel ! L’orignal se promenait au travers d’un vaste espace boisé ! Étrangement, celui-ci se tenait près de la clôture pour regarder ses visiteurs ! Il n’avait pas peur du tout !

Lorsque nous avons continué notre chemin, nous avons croisé une chèvre qui était dans l’allée ! Elle marchait au travers des gens ! Je crois qu’elle avait faim, car quand elle a vu le cornet de Didi, celle-ci lui a volé et l’a tout mangé ! Vous auriez dû voir la face de Didi ! Pauvre chouette ! Mettons que la chèvre était devenue beaucoup moins intéressante tout à coup ! 😉  Elle nous a ordonné de poursuivre notre chemin en tenant la carte bien dans ses mains. Il n’était pas question que la chèvre lui vole autre chose ! 😉

Vous avons vu également les animaux de la ferme ! Il y avait des cochons, une vache, des chevaux miniatures, des coqs, un cochon vietnamien au régime, des lapins au travers, des chèvres, etc. C’était vraiment intéressant de les voir se côtoyer dans toute cette espace ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la proximité avec les animaux ! Les grillages sont assez gros pour que certains de ceux-ci puissent se passer la tête dans la clôture (sans danger pour eux) ! Nous avons pu en flatter quelques-uns ! Didi était tellement contente quand l’un des chevaux s’est approché pour la voir ! Vu qu’elle n’avait pu de nourriture, un bon samaritain lui en a donné une poignée pour qu’elle puisse le nourrir ! Monsieur, vous avez fait une petite fille heureuse -là ! 😉

Aussi, nous avons vu un zèbrâne… C’est un mélange de zèbre et d’âne (comme son nom l’indique). C’est la première fois que je voyais ça ! Didi ne savait plus trop c’était quoi ! Dans sa tête, c’était inconcevable que ce soit les deux ! 😉 Nous avons poursuivi notre route vers l’enclos des maras, des cygnes, des canards et je crois avoir aperçu un kangourou, mais je n’en suis pas sûre ! (Quelqu’un peut me confirmer?) Il était couché sur une roche au loin… Pour cet endroit, la clôture est différente ! Nous ne bénéficions pas de la même proximité et c’est bien normal ! Nous avons également vu des ratons laveurs ! Ô que j’ai aimé ça !! Quand nous sommes arrivés, ils étaient en train de manger des fraises… Bien que nous en ayons souvent aux alentours de la maison, je n’en avais jamais vraiment vu d’aussi proche ! C’était de toute beauté !

Ensuite, nous avons pris la passerelle pour passer au-dessus des enclos pour ainsi voir les animaux en hauteurs ! C’était vraiment cool ! Didi a capté sur ça ! Nous avons suivi le sentier pour y voir des porcs-épics et un enclos où des animaux blessés ou abandonnés se retrouvent. Vous saviez que le Miller Zoo a commencé comme ça ? C’est un couple qui accueillait des animaux sans défense ou orphelins. De fil en aiguille, ils ont décidé de faire profiter la population et de l’ouvrir au public ! C’est vraiment une belle initiative !

Bref, nous avons vu un lion aussi, des ours Kodiak, des chevreuils et un loup ! C’était de toute beauté ! Pour une raison qu’on ignore, nous n’avons pas vu le lynx ni le couguar et les renards roux. Ils devaient être cachés vu la chaleur ! Monsieur Berlue semblait dire que c’était des animaux nocturnes… Ce qui pourrait expliquer ça ! Pour terminer, nous avons vu des petits oursons jouer ensemble ! Didi a vraiment adoré ! 🙂

Vraiment, je ne suis pas fâchée du tout que Monsieur Berlue ait chamboulé mon dimanche ! C’est un endroit vraiment agréable à visiter ! Il y a des tables de pique-niques, des jeux gonflables et glissages ! On a profité de l’air pur en forêt tout en admirant des animaux d’ici et d’ailleurs, en plus d’encourager des gens qui ont à cœur le bien-être des animaux !

Je lève mon chapeau aux propriétaires ! C’est une belle mission et un superbe endroit ! Si vous êtes dans le coin, passez les voir ! En plus, c’est vraiment abordable ! Consultez leur site pour plus de détails !

 

Site web: http://millerzoo.ca/index.html

Facebook: https://www.facebook.com/www.millerzooframpton.ca/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply