Je viens de terminer ce magnifique livre de Nathalie Roy, Pourquoi pars-tu, Alice? Je suis encore sous le choc, si je peux dire ça ainsi! Tsé, quand tu termines un livre, mais que tu es triste de le finir? Vraiment, j’en aurais pris encore des pages et des pages. Je me suis attachée à ce personnage! Étrangement, je me suis mise à rêver d’avoir l’audace de partir comme ça sur un «no where» avec ma voiture! Comme dans le temps…

C’est l’histoire d’Alice Dansereau, qui a tout pour être heureuse! Un mari, deux beaux enfants, une maison sur le bord de l’eau à Sainte-Foy, à l’aise financièrement et un beau métier, enseignante! À la fin des classes, elle et son mari projettent de faire un voyage en Italie, même qu’elle lui réserve une surprise, une demande en mariage! À peine quelques semaines avant leur départ, son mari doit annuler leur périple à cause de la préparation d’un procès à venir, car il est avocat.  La déception d’Alice est palpable! Comme on dit, la pelulle est dure à avaler! Étant donné que son mari a déjà cancellé les billets d’avion et tout le reste, elle n’a d’autre choix que de se résigner. 

En préparant le souper, elle réalise qui lui manque du fromage pour finaliser son plat. Elle part avec le scooter de sa fille, qui est partie à Chicago pour un échange. Au dépanneur du coin, elle fait la rencontre de sa collègue de travail Claire. Elle s’apprête à faire le tour de la Gaspésie avec son nouveau mec de l’heure, qu’elle connaît à peine! Alice lui souhaite bon voyage et envie en quelque sorte sa propension à se laisser aller à l’aventure! Sans même acheter le fromage, Alice ressort du dépanneur! Sans trop réfléchir, elle regarde dans son portefeuille, elle y voit sa carte de crédit! Regarde le scooter et décide, sur un coup de tête de prendre la direction du pont de Québec, laissant son mari et son fils à la maison!

Nous suivrons Alice tout au long de son voyage sur la 132, en direction de la Gaspésie! Il lui arrivera toute sorte de péripéties à faire rire et pleurer! C’est un excellent roman, qui fait réfléchir et nous démontre qu’il est important de penser à soi, car pour être en mesure de faire le bonheur des autres, il faut commencer par le sien! Elle entamera alors un long chemin de réflexion sur sa vie, sur ses sentiments, son bien-être et surtout, ce qu’elle veut réellement!

J’ai adoré chaque page de ce livre!! En moins d’une semaine, je l’ai terminé! J’avais hâte d’aller dans mon lit pour poursuivre ma lecture et de retrouver Alice ! Je vous le dis, c’est tentant en titi de l’imiter, ne serait-ce que pour se ressourcer et voir du pays! Je vous recommande chaudement ce bouquin! C’est du bonbon pour les yeux! Tout comme moi, la seule déception que vous aurez, c’est qu’il est trop court! 😉

Si vous ne connaissez pas Nathalie Roy, je vous recommande aussi la lecture de Ça peut pas être pire! (ICI) Que j’ai lu l’an dernier! Vous tomberez sous le charme de cette auteure

Auteure: Nathalie Roy

Édition: Libre Expression

 

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s