Plier un drap contour…

Dans la vie, il y en a pour qui s’est facile, et pour d’autres qui ne l’ont pas du tout avec les draps contour! Devinez dans quelle catégorie je me situe. Eh oui! Dans celle des gens qui ne l’ont pas pantoute en frais de pliage de couverte aux bords arrondis! Pouvez-vous me dire qui a inventé ça? On n’aurait pas pu seulement avoir un drap normal, de type rectangle, avec des élastiques à chaque coin! Tsé, quatre gros élastiques à bandes larges qui seraient cousus sur chaque boutte du triangle!

Bon, OK, je sais, ce n’est pas la meilleure technique! Ça ne tiendrait pas assez longtemps, mais en frais de pliage, par exemple, ça se ferait les deux doigts dans le nez! Là, j’ai l’impression d’aller à la guerre chaque fois que je veux plier la fameuse couverte! Ça, c’est quand je me décide à le faire! Parce que je me confesse, je ne les plie pas toujours! En fait, les couvertes de notre lit, quand je les lave, je les remets directement dans le lit! Je fais donc un «in and out»! Je m’économise du bougonnage!

Par contre, le lit de Didi, il en va autrement! J’ai acheté deux ensembles de couvertures et elle a une courtepointe que ma grand-maman Berlue lui a faite et une housse de couette! Elle est assez épaisse que nous n’avons même pas besoin de mettre une douillette dedans! Sans quoi, je suis convaincue que Didi ne se relèverait pas! 😉 

Bref! Quand elle a eu son lit de grande, j’avais pris soin d’avoir en double des couvertures dans l’optique que si elle a un petit accident la nuit! Le cas échéant, j’avais quelque chose pour remplacer les draps mouillés, question qu’elle ne dorme pas directement sur le matelas! Quand même, je ne suis pas si indigne que ça! 😉 Alors, quand vient le temps du lavage, lorsque la température me le permet (vous aurez compris que ces temps-ci, ce n’est pas vargeux…) je défais le lit de Didi le matin pour mettre les couvertes dans la laveuse!

Vu que nous avons une laveuse super intelligente, je peux la programmer pour qu’à mon retour sur l’heure du midi, il ne me reste plus qu’à prendre les draps et les étendre sur la corde à linge ! Au préalable, j’ai vérifié la météo le matin de la brassée! 😉 Après les avoir étendus dehors, je refais le lit avec des draps propres que j’avais rangés dans sa garde-robe! Le soir venu, lorsque je suis de retour du bureau, les couvertes qui se font venter sur la corde, sont sèches et il ne me reste plus qu’à les… eh oui! Les plier!

Quand j’étends le tout sur la corde, mon subconscient vire à toute allure! Sans que je m’en rende compte, je place toujours le drap contour en premier. Ensuite, j’en ligne le reste en finissant par la doudou de Didi! Je me dis que si elle la veut en arrivant du service de garde, Monsieur Berlue n’aura qu’à la décrocher, sans faire le reste! Donc, lorsque j’arrive et que je décroche tout ce paquet de tissu, je les plie au fur et à mesure, question de ne pas me décourager! Une fois pliés, je les mets sur la table de la salle à manger, qui est juste à côté de la porte patio!

Plus je tire sur la corde, plus je vois venir le fameux drap contour, le petit chenapan! Je le vois qui me regarde et me nargue en me disant, je vais te faire chier et je ne collaborerai pas du tout le moment venu! Me voilà rendue à lui! Je me prépare mentalement! Je revois les bases du pliage dans ma tête, que ma grand-maman Berlue m’a montré! Je prends les coins, je les mets ensemble, hop, je les rentre un dans l’un et… c’était quoi dont la suite?

Ah! Non! Je recommence! Je mets les deux mains dans chaque coin et je les rentre l’un dans l’autre! Ouais, ça ressemble à ça! Ensuite, tu fais exactement le même principe de l’autre côté! Habituellement, ce procédé se fait à deux! Pour une raison que j’ignore, je suis toujours seule pour faire cette manœuvre! Je dois me reprendre par deux pis trois fois! Ça finit toujours par : «D’la marde, tu vas rester drette de même!» Le drap contour s’en va sur la tablette de la garde-robe tout pêle-mêle! Je m’excuse Mèmè Berlue! J’ai perdu la technique!

Pour moi, ça demande tout un effort de le laisser à brique à braque comme ça! Pourquoi? Parce que lorsque je plie mes couvertes, serviettes et débarbouillettes, ils doivent être tous bien alignés, dans le même sens et pas un bout de tissu qui dépasse! Sauf pour l’est** drap contour! J’ai lâché priseet il termine sa course en mottons dans le fond de la tablette! 😮

 Et vous, quelle est votre relation avec les draps contours?

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply