Depuis quelques semaines, nous avons à la maison, quelques relents du « terrible two » ! Didi est dans une période d’affirmation de soi, un peu trop intense, et elle décide pour tout le monde ! Même que parfois, voire souvent, elle nous dit que c’est elle le « boss » de la maison ! Ouin, je vous entends penser ! On n’a pas fini ! Je sais !
Alors, on doit tenir la vis serrée, car vous savez, donne un pied à un enfant, il prendra dix ! Pour éviter de me faire marcher encore plus sur la tête, je fais ma tête de nœud en n’acquiesçant pas à ses caprices ! Je travaille fort sur moi-même pour éviter de tout lui donner et surtout de ne pas lui donner raison ! Je répète (ICI) souvent les mêmes choses et je ne lâche pas le morceau !
Mais vient un temps où t’es à boutte pis que t’en peut juste pu du « zigonnage », alors tu rêves de lui mettre un timbre dans le front sans adresse de retour ! Bon, on s’entend ici que c’est imagé ! Je ne ferais pas une chose pareille ! MAIS, la beauté de l’affaire c’est que Didi, du haut de ses presque trois ans, ne le sait pas ! Tu peux lui faire accroire n’importe quoi ! 🙂 Voici ma nouvelle tactique de la dernière semaine, lorsque Didi me niaise lors de notre marche !
Avant que la pluie s’abattre sur nous toute la semaine, dimanche et lundi nous sommes sortis après souper, toute la famille, pour aller marcher ! Dans l’optique de me pratiquer à courir pour mon 800 m (ICI), j’avais amené Kiki le chien, Didi et Monsieur Berlue avec moi ! Didi voulait faire la course et c’était elle qui gagnerait à coup sûr ! C’est ce qu’elle répétait sans cesse ! 😉
Pour faire le tour de notre quartier, ça équivaut à environ 1 km ! Au début, Didi en avait dedans ! Elle courrait sur un chaud temps ! Même que j’avais de la misère à la suivre. Elle essayait de rejoindre son papa Berlue et Kiki qui faisait exprès pour marcher vraiment plus vite ! Question de nous motiver pour courir ! À un moment donné, Didi a décidé qu’elle avait assez couru ! Je crois bien, on s’apprêtait à faire un deuxième tour !
Tout à coup, elle arrête en avant d’une cour d’un voisin ! Elle décide qu’elle n’avance plus ! C’est terminé, elle reste là ! Toutes les menaces imaginaires que je peux trouver pour la faire avancer ne fonctionnent pas ! Alors c’est là qu’une idée a germé dans ma tête ! Sans réfléchir, je dis à Didi : « OK d’abord ! Choisis ton voisin et tu vas y rester ! » Elle m’a regardé d’une drôle de façon, comme si elle analysait ce que je venais de dire ! Je pointais du doigt toutes les maisons où elle avait la possibilité de rester !
Étant donné qu’elle n’avait aucune réaction. J’ai renchéri en disant : « C’est ce voisin que tu choisis ? Parfait ! Bonne soirée ! À la prochaine ! » J’ai recommencé à marcher en lui tournant le dos et faisant des byebyes ! ! Tsé, un moment donné, une fille se tanne ! Quand ça fait cinq minutes que tu argumentes sur le bord de la cour d’un voisin ! Pis s’ils sont comme moi, ils sont curieux et regardent par la fenêtre, discrètement, ce qu’il se passe ! Avouez ! On est tous pareils ! 😉 De vraies blettes !
Bref, j’étais rendue chez l’autre voisin quand Didi a crié : « Non !!! Maman attend moi !! » ! Elle est partie à courir les pattes aux fesses ! Pauvre Didi, elle ne voulait tellement pas rester là ! Pas de maman ni papa, de Kiki, de poisson et de lapin ! Elle ne voulait surtout pas ça ! Pour plusieurs, ça semble cruel de ma part d’avoir feint de partir et de la laisser chez un voisin ! Mais, mon truc était efficace ! Je ne suis pas partie à des kilomètres et je ne me suis pas cachée, elle m’a vu tout le long de son processus de réfléchissement ! (C’est un mot ça ? 😉 ) Elle a elle-même choisi de s’en venir avec moi, au lieu de rester là !
Donc, chers voisins, si vous avez une petite fille de presque trois ans sur votre perron, c’est la mienne et cette fois, elle aura décidé de ne pas me suivre ! hihi ! Je vous promets que je retourne la chercher après quelques heures au minimum ! 😉
Et vous ? Avez-vous déjà laissé, quelques instants, votre enfant dans un endroit public pour lui faire peur, parce qu’il ne voulait pas obtempérer ? (Toujours en gardant un œil dessus, bien sûr !)