Le Château Frontenac – Une histoire d’amour !

Qui n’a pas rêvé de séjourner au Château Frontenac ou même de s’y marier ? Pour ma part, c’est un rêve de petite fille (pour les deux 😉 ) ! Depuis que je suis toute petite, ce majestueux château me fascine ! Pourquoi ? C’est un bâtiment rempli d’histoire, de rêve et d’espoir ! Je suis en amour avec le Château, rien de moins !

Lors de ma fête de quinze ans, ma maman Berlue m’avait offert comme cadeau une nuit au Château ! Je m’en souviens comme si c’était hier ! J’étais tellement énervée ! C’était ma première fois ! Bien sûr, nous étions déjà entrés pour visiter sommairement les lieux ! Mais de là à y dormir, c’était une première ! Imaginez, moi qui suis fan d’histoire !! C’était le summum ! Nous avions été à la piscine, nous l’avions eu pour nous tous seuls ! Question de vivre le moment, nous avions déjeuné à notre chambre ! Je me souviens encore de la pesanteur des ustensiles ! C’était massif et impressionnant ! Que dire des crêpes, je me souviens encore du goût ! Hum !

Dans la piscine du Château, la journée de mes quinze ans, je me suis promis d’y retourner pour fêter mes trente ans ! Ce serait mon cadeau à moi de moi ! De fil en aiguille, pour mes trente ans, j’avais beaucoup de projets, soit d’aller au Château Frontenac et d’aller en Espagne. Étant donné que cette année-là fût l’année de ma phlébite, je n’ai pu faire ni l’un ni l’autre ! À ma grande déception ! J’ai alors repoussé mes projets un peu plus tard, sans date fixe, pour ne pas être déçue !

L’année suivante, j’ai eu l’opportunité d’être bénévole dans un congrès, qui croyez-le ou non, il se donnait au Château ! Mon patron Berlue a toujours insisté pour que je donne de mon temps dans l’association qu’il présidait à l’époque, que soit dans les divers comités ou encore en étant bénévole lors de leurs événements ! J’étais folle de joie de pouvoir rendre service, et qui plus est au Château Frontenac. J’avais la chance d’y dormir deux nuits et de visiter des racoins que les visiteurs n’ont pas la chance de voir ! Vu que les journées de congrès passent à une vive allure, j’étais restée sur ma faim ! L’horaire était réglé au quart de tour et je n’avais pas eu une minute à moi pour profiter du moment ! Je m’étais promis, une fois de plus, de revenir et cette fois, de ne pas attendre quinze ans et des poussières pour y retourner !

IMG_8123
Crédit: Marie-Pier Goulet

 

Voilà que cette année, par un heureux concours de circonstances, je suis retournée voir mon amour ! Pour la même association, j’ai eu la chance d’être à nouveau bénévole, au même endroit ! Cette fois, j’ai eu une soirée de libre, le mercredi ! J’ai pu aller marcher et savourer mon séjour ! Au lieu de sortir du Château pour souper, j’ai été mangée au bistro évolutif, Le Sam. L’accueil est chaleureux, j’ai eu un service hors pair, comme si nous étions des ministres ou personnes importantes ! Chaque client à une attention personnalisée (que ce soit au restaurant ou dans l’ensemble du château) et, que dire de la nourriture ! J’ai mangé des oignons français avec du miel provenant du toit du Château, c’était WOW ! J’ai pris aussi un apéro, le White Cosmo ! C’était sublime, la présentation était soignée ! J’ai adoré mon expérience !

Que dire des chambres ! Ils ont procédé à plusieurs rénovations dans leurs chambres ! C’était de toute beauté ! Ça rien avoir avec les décorations des années 1600 ! Ils ont conservé l’histoire tout en mettant de petites touches modernes ici et là ! Vous auriez dû voir la salle de bain ! Sur le coup, je pensais que c’était une garde-robe, à cause des petites portes, mais en les ouvrant, j’ai découvert une magnifique salle de bain avec une immense douche !

Bref, cette fois, je me suis fait la promesse d’y retourner pour mes trente-cinq ans, que je fêterai dans deux mois, mais cette fois, j’y amènerai avec moi Monsieur Berlue ! Je veux qu’il soit en mesure de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie et c’est tellement romantique d’y séjourner ! Peut-être qu’il aura enfin le déclic et me fiancera ? Bon OK, il ne faut pas rêver en couleur quand même ! 😉

Et vous, est-ce que le Château Frontenac vous fait rêver ?

#cecinestpasunepub

IMG_8151
Crédit: Marie-Pier Goulet

 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply