Comment choisir le bon aliment ! #concentrezvoussurlesfaits

Depuis septembre dernier, j’ai pris un virage santé ! J’ai commencé à m’entraîner, mais aussi j’ai réduit mes portions. Cependant, je me suis rendu compte que ce n’était pas tout de réduire les assiettes et de m’entraîner trois fois par semaine ! Il faut également bien choisir les aliments que nous mangeons ! Comment suis-je parvenue à faire les bons choix ? En comparant les aliments avec leurs valeurs nutritives.

Grâce à la campagne #concentrezvoussurlesfaits de Santé Canada, j’ai pu en apprendre davantage sur les valeurs nutritives et j’ai pu enfin faire des choix judicieux en ce qui concerne les aliments que l’on achète ainsi les transmettre à ma famille ! Vous n’avez jamais entendu parler de cette campagne. En quoi consiste-t-elle ? Elle a été mise sur pied pour aider les Canadiens et les Canadiennes à faire des choix judicieux lors de leurs épiceries et de sensibiliser toute la famille à l’importance de se concentrer sur les faits. Comment ça marche ? C’est simple comme bonjour !

LA PORTION

Tout d’abord, il faut regarder la portion ! Les données des valeurs nutritives sont calculées en fonction de cette quantité. Donc, si sur votre boîte de pâtes il est inscrit « Pour 3/4 de tasse (85g) » et que vis-à-vis « Lipides » il est écrit 1,5 g (2 %), cela nous indique que pour 3/4 de tasse de pâtes, il y a 1,5 g (2 %) de lipides ! Jusque-là, ça va ?

Par contre, on sait bien que nous ne mangeons pas toujours la quantité indiquée sur l’emballage. Il suffit de faire des calculs pour trouver le nouveau pourcentage de la valeur de votre choix pour avoir une donnée approximative.

% DE LA VALEUR QUOTIDIENNE

Le pourcentage de la valeur quotidienne se retrouve à droite de votre tableau. Celui-ci indique, pour chaque portion ingurgitée, le pourcentage du nutriment se trouvant dans celle-ci ! Pour comparer les aliments, c’est ce pourcentage dont vous devrez tenir compte.

NUTRIMENT

Ça l’air énorme comme ça, mais c’est tout simple ! tableau-patesChoisissez un nutriment qui vous importe, par exemple, vous ne voulez pas manger beaucoup de glucides. Concentrez-vous sur son pourcentage. Plus il sera élevé, plus de glucides, il y aura !

Ce que je ne savais pas et qui est très bon à retenir, c’est que les valeurs quotidiennes se situant entre 5 % et 15 % sont considérées comme normales ! Pour reprendre l’exemple de mes pâtes, sur la boîte il avait 21 % de glucides, ce qui est clairement trop, si l’on considère que tout ce qui excède 15 % est élevé ! Par contre à l’inverse, si ce sont les lipides qui nous intéressent, elles s’élèvent à 2 %, ce qui se situe sous la norme, ce qui est bon en soi, car c’est un élément que nous devons réduire au minimum.

ON A FAIT LE TEST!

J’ai décidé de mettre Monsieur Berlue à contribution et nous avons fait le test avec les pêches en conserves. Je lui ai expliqué comment lire le tableau des valeurs nutritives et ensuite je lui ai demandé de me dire quelles pêches en conserves étaient meilleures pour la santé selon lui !

En comparant les deux étiquettes, Monsieur Berlue est venu à la conclusion que c’était les pêches en conserves B qui étaient meilleures ! Pourquoi ? Parce que pour lui, il considère qu’un aliment sain doit contenir le moins de glucides possibles et moins de calories. Donc, les pêches B sont moins calorifiques et comportent moins de glucides.

Par ailleurs, s’il avait considéré les nutriments, tels que Vitamines A, Vitamines C et Calcium, il aurait choisi les pêches A, même si elles sont un peu plus calorifiques que les B. (toujours en tenant compte de la portion !)

This slideshow requires JavaScript.

Maintenant, nous sommes beaucoup plus outillés pour faire les bons choix alimentaires. Et vous ?

Je vous invite à consulter le site #concentrezvoussurlesfaits pour en apprendre davantage et surtout pour mettre à l’œuvre vos connaissances. Vous pourriez gagner une carte cadeau d’épicerie d’une valeur de 100 $ ! (Psstt… Monsieur Berlue a eu 3/4, et vous ?)

Cet article est présenté dans le cadre de la Campagne d’éducation sur le tableau de la valeur nutritive (CETVN) et elle est une collaboration de Santé Canada, des Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC), du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de la Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI).

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply