Suite à l’annonce de la fusillade dans le Centre culturel islamique de Québec, j’ai eu un haut-le-cœur! Je suis scandalisée, rien de moins, par cet acte, pour le moins barbare! Que nous soyons catholiques, musulmans, athées, bouddhistes, alouette, personne, je dis bien, personne, ne mérite un tel sort!

J’y ai songé toute la nuit à cet article, si je devais écrire ou non! Ce n’est pas dans la vocation de MaryBerlue & Cie de parler d’actualité. Or, pour cette fois, je vais faire exception. Pourquoi? Parce que je crois que nous devons apprendre à nos enfants, et à nous aussi, à être tolérant face aux autres. Plus haut, je fais référence à la religion, mais c’est le même principe face aux gens ayant plus de difficultés, handicapés, démunis, les personnes âgées, les obèses, les homosexuelles, etc.

Nous avons la chance que Didi ait un service de garde multiethnique. Oui, oui, Didi a des amis syriens, un ami noir et un ami blanc! À cet âge, il n’y a pas de préjugés. Des questionnements oui, mais ils apprennent tous et toutes à cohabiter ensemble et à s’amuser! Pour elle, c’est normal de côtoyer des gens différents! Pis honnêtement, c’est ben correct comme ça! Parce que ce que je veux inculquer à ma fille, ce sont de bonnes valeurs et la tolérance en fait partie

Vous savez, ce sont qu’une infime minorité qui font tout ce grabuge. C’est à cause de ces petits groupes ou personnes isolées, qu’on finit par cataloguer tout le monde dans le même panier! C’est une grosse erreur à faire! Parce que je ne sais pas si vous vous souvenez, au Québec et Canada, les attentats de ce genre ont été perpétrés par des gens d’ici, et hier, n’en fait pas exception. Je fais référence à la Polytechnique en 1989, la fusillade au Parlement du Québec en 1984, le Collège Dawson en 2006, Parlement d’Ottawa en 2014, Saint-Jean-sur-Richelieu en 2014, pour ne nommer que ceux là, tous des Québécois/Canadiens!

Est-ce que ça fait de nous tous, Québécois et Québécoises, des terroristes

Non, c’est la même chose pour les musulmans, bouddhistes, catholiques, etc.

Cessons de cataloguer tout le monde dans le même bateau et ayons de la compassion pour les familles qui ont perdu un fils, un mari ou un père et qui ont été victime d’une atrocité sans nom

Ayons de la tolérance vis-à-vis les gens différents et arrêtons d’encourager ce genre de comportement

Mes pensées vont aux familles des victimes et tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin par cet événement. 

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

4 replies on “La tolérance !

  1. Oui ! La tolérance devrait être la résolution à nous tous et toutes sur cette belle planète qui l’est de moins en moins.

    Raymond Levesque l’a si bien dit un jour :
    «Quand les hommes vivront d’amour,
    Il n’y aura plus de misère
    Et commenceront les beaux jours
    Mais nous nous serons morts, mon frère

    Quand les hommes vivront d’amour,
    Ce sera la paix sur la terre
    Les soldats seront troubadours,
    Mais nous nous serons morts, mon frère»

Leave a Reply