Hormones juniors !

Par Karyn B. – Bon, je dois avoir certainement une crise hormonale, mais faut j’en parle… juste pour me rassurer que ce n’est pas juste mes hormones 😉 je suis la mère d’un enfant qui lui prétend être un pré-ado. Peu importe, on dirait qu’il ne sait plus ses couleurs. Quand je dis blanc, il dit noir et quand je dis noir, il dit blanc et attention DU JAUNE, DU MAUVE, DU BLEU y’en n’a plus… c’est soit noir, soit blanc pis dans ce temps-là, ben la bonne femme à voit ROUGE !

 C’est quoi ça ??? C’est ce qui nous prévient de la pousse des premiers boutons ? Il était tout doux, drôle, joyeux, affectueux, mais là son humeur est loin d’être de l’humour. Même la porte de la salle de bain se fait barrer maintenant lorsqu’il prend la douche (mais il oublie de s’apporter des vêtements et de prendre une serviette, il cri après papa ou maman pour qu’ils débarrent la porte et lui apporte ce donc il a besoin) full responsable le kid, pas besoin de nous, qu’il dit ! 

Le rouspétage est sa nouvelle façon de communiquer, tu dis oui, il dit non, tu dis go, il dit stop. On lui demande de respecter une consigne, on a droit à un éléphant qui déboule les marches et qui va bouder dans sa chambre en claquant la porte et en se faisant dire qu’on est bon pour gâcher sa journée. Après un 15 minutes de méditation, il revient avec une demande, celle que tu te dis : « Coudons !!! Me prends-tu pour une tarte mon pit. Tu viens de décider de ne pas respecter une consigne et tu viens me demander un privilège » 🙁

Bon, ça reste mon enfant et il change. Je le comprends et je dois m’ajuster. Oufff, que ce n’est pas facile de voir nos enfants vieillir de même. Mais il est encore 2 couleurs. À certains moments, il redevient enfant, l’enfant que nous avons éduqué le mieux que nous pouvions avec nos outils. (L’éducation pour laquelle on nous félicite moi et le papa, mais que d’autres croient bonne de juger et critiquer.) Il est l’enfant doux, qui rend service, qui se soucis des autres ET PAF une surcharge d’hormone de « pré-ado » arrive et voilà que ça bulle prend une expansion exagérée.

C’est peut-être moi, à tort, qui refuse de le voir vieillir, qui refuse qu’il ne soit plus mon bébé. C’est peut-être moi qui essaie inconsciemment de ne pas lui donner une liberté. Je me souviens à son âge, j’étais libre, mais pas pour tout, bien sûr, mais je n’avais pas les mêmes idées que mon enfant, non plus. Hihihi. Hey ! Jamais de la vie ! Les enfants d’aujourd’hui nous disent à nous leurs parents des choses que nous n’aurions jamais osé dire à nos parents. Ils ont avec moi des discussions très ouvertes que jamais je n’aurais eu avec mes parents. Cette portion d’évolution, je la trouve quand même agréable. Malgré ses « hop and down » il me fait pleinement confiance et nous discutons sans jugement. On ne peut pas en dire autant de la relation avec sa sœur. 😉 Le matin, il peut lui préparer son déjeuner (comme l’enfant qu’il est) et 15 minutes après, elle doit faire de l’air, car elle est dans sa bulle (comme le pré-ado qu’il est).

 Vous savez quoi ? Au final, à vider mon sac, je constate que je l’aime sa période d’affirmation de soi. Il nous montre qui il devient. Il s’exprime et se définit dans ce monde infini. J’aime ça quand il y a de la vie, croyez-moi, il y en a chez nous 😉 malgré cette période difficile… Eh non ! différente, je l’adore et j’aime voir ce qu’il devient. Je suis fière de lui. Il y a sûrement d’autres mamans, comme moi, ou d’autres papas qui se demandent ce qui se passe, nous doutons que la transformation est commencée. À des parents qui ne savent pas trop comment réagir à certains comportements ou certaines répliques. N’oubliez pas qu’il y a de fortes chances que vous ayez fait vivre la même situation à vos parents et ils s’en sont sortis. Un peu amoché, mais ils ont réussi à passer au travers, donc vous y arriver aussi, mais, à votre manière.

L’ingrédient premier : PATIENCE 😉

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

2 thoughts

  1. Ouf! Pas facile, moi je suis une grand-maman qui voit ses deux petits fils grandir et je suis bien contente d’être rendu une grand-mère. Lâchez pas et continuer de bien les accompagner le mieux possible même si d’après eux vous êtes les parents les moins cool de la terre ils vous en seront bien reconnaissant plus tard. Bon courage 😉

Laisser un commentaire