Comme plusieurs le savent, nous avons une petite fille de deux ans et demi ! Mademoiselle est toujours aux couches ! Je sais, je vous entends penser : « Encore aux couches à deux ans et demi, c’est bien épouvantable, mais quessé tu attends ? Ce n’est pas à elle de décider, tu la mets en bobettes et ça se termine là ! » Ouin, avec ma deux ans et demie, c’est un peu plus complexe que ça ! 

Vous savez, dès qu’elle a commencé à marcher et courir, vers l’âge d’un an, j’avais acheté l’objet en question ! Didi est née au mois de mai, donc je m’étais donné comme mission de la mettre propre au courant de cet été là ! Plusieurs me disaient, car oui j’écoutais les conseils des autres, car je n’étais jamais passée par-là, que c’était plus facile l’été ! Pourquoi ? Moins de vêtements, dans le sens, qu’elle a souvent un costume de bain au lieu d’un gros habit de neige, etc. Donc, c’est plus facile de rapidement s’installer sur le petit pot, il en a moins à enlever.

J’avais beaucoup d’ambition, je me suis acharnée un moment, mais plus que j’essayais, moins j’avais de résultats et Didi se braquait. Mais d’un autre côté, elle savait reconnaître tous les animaux dans son livre, elle était capable de les imiter, même qu’elle était capable de les dire. Elle a commencé à faire des casse-têtes pendant que les autres enfants plus vieux avaient encore les doigts dans le nez ! Ce que je veux dire, c’est qu’elle s’est développée vite coté intellectuelle et motricité fine. Elle pouvait bien ne rien vouloir savoir du petit pot.

Ce que j’ai appris, c’est que les enfants ne développent pas deux choses en même temps. Il est rare qu’un enfant va commencer à parler et à marcher en même temps. Donc, étant donné qu’elle était et l’est toujours, curieuse et observatrice, c’est normal que pour elle, le petit pot soit le dernier de ses soucis. J’aurais pu la forcer en lui mettant des petites culottes et ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Mais elle ne voulait pas, d’où les crises de bacon à son si jeune âge ! 😉

Même chose à ses deux ans. Nous avons essayé, on lui proposait souvent, mais que voulez-vous, elle est bien avec une couche ! En plus, quand nous sommes allés rester chez grand-maman et grand-papa Berlue, grand-papa était toujours en train de lui demander si elle voulait aller faire pipi sur le ti-pot ! Nous avions droit à la même réponse :  « Non » !

J’ai continué de persévérer en lui demandant régulièrement et en laissant la chose dans la salle de bain ! Je me suis dit un jour elle va bien finir par m’en parler. On a changé de service de garde ! Avec l’éducatrice, on se laissait un moment d’adaptation, vu que c’était un nouvel environnement, de nouvelles règles, de nouveaux amis, etc. On s’était fixé comme objectif, que nous réussirions à la mettre propre pour les fêtes que nous venons de passer !

Rien du tout ! C’est à peine depuis une semaine que mademoiselle a décidé de s’asseoir sur la toilette ! Imaginez ma surprise ! Ça fait plus d’un an et demi que j’essaie ! Enfin ! On est rendu là ! Elle a mis l’apprentissage de l’alphabet et des chiffres pour faire pipi sur le petit-pot ! Au service de garde, Didi a fait ça comme une championne, il y a seulement qu’une fois que les fesses lui sont tombées dans l’eau ! 😉 Mais rien ne venait ! Je ne vous le cacherai pas que j’étais un peu contente dans le sens que je voulais que la première fois qu’elle ferait pipi sur la toilette, je voulais être là ! Bin oui, je suis ce genre de mère là ! 😉

Bref, hier soir, nous étions pressés, nos amis Berlue étaient dans le portique avec leurs bottes et gros manteaux et nous attendait pour partir, fallait se dépêcher ! Didi a décidé qu’elle devait aller faire pipi sur le petit-pot ! Monsieur Berlue m’a regardé en haussant les épaules l’air de dire : » qu’est-ce qu’on fait ? » Bin, GO, elle le demande, on va attendre ! Elle s’installe avec son livre géant sur les cuisses. Deux minutes passent, ensuite quatre, toujours rien ! Je la presse un peu, car les amis Berlue sont en train de virer au rouge sur le tapis ! J’ouvre le robinet pour laisser couler un petit filament d’eau et ferme la porte de la chambre de bain. D’un coup que ça aide…

img_6539

Deux minutes plus tard, on entend : » MAMAN ! J’ai fait pipi ! ». Non, tu me niaises ? Monsieur Berlue et moi, nous nous empressons d’entrer dans la salle de bain, on voit Didi debout avec son méga livre dans les mains, les culottes aux chevilles, toute souriante. Je me penche pour regarder et effectivement, elle avait réussi !

Sérieux, Monsieur Berlue et moi on s’est regardé tout énervé. Je ne pensais jamais être énervée comme ça pour un pipi dans le petit-pot. On m’aurait dit ça v’là 5 ans, jamais je ne l’aurais cru ! 😉 D’ailleurs, nos amis Berlue nous trouvait un peu trop extrême dans notre réaction !

Maintenant, il ne faut pas lâcher et l’on continue dans cette voie ! Enfin, je vois une lueur au bout du tunnel ! Bientôt, nous n’aurons plus de couches ! 😉

Petite morale derrière cette histoire, c’est qu’il ne faut pas brusquer son enfant ! Il est différent des autres et surtout il n’évolue pas à la même vitesse et ne développe pas les mêmes habiletés. Arrêtons de les comparer et suivons leur rythme !

D’une maman fière en titi de sa deux ans et demie ! 🙂

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

One thought on “Pipi sur le ti-pot !

Leave a Reply