C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, je n’achète plus rien de superflu! Je me lance un défi d’un mois, du 15 janvier au 15 février 2017, chaque fois que j’aurai une pensée pour acheter quelque chose, je me poserai la question : «Est-ce que j’en ai vraiment besoin?!»

Comment m’est-il venu l’idée de faire ça? C’est simple, j’ai réalisé (depuis longtemps) que je consomme vraiment beaucoup! Quand je veux quelque chose, je vais le chercher! Mais là, il y a deux semaines, j’ai commandé quelque chose sur les Internet, que j’avais déjà! Ouin, je lis dans vos pensées, ce n’est vraiment pas fort de ma part! Donc, en ce moment, je me ramasse avec deux items pareils! Bravo championne!

cheerleader-1534119_1280

À partir de ce moment-là, je me suis mise à analyser la situation! J’ai commencé à regarder ce que j’avais, ce que j’utilisais, ce qui traînait et Oh my god! C’est épeurant! J’ai commencé par les chambres à coucher! Quand c’est rendu que tes tiroirs et ceux de Didi ne ferme plus, ça t’indique clairement, que tu as de trop de linge! Sans blague, je pourrais sauter une semaine de lavage et nous aurions encore assez de linge à nous mettre sur le dos! Même que je me suis rendu compte que le fond de notre armoire a lâché d’un coin, tellement que nous entassons du linge et que nous forçons pour le faire entrer! Idem pour les tiroirs de la petite! Je n’ose même plus les ouvrir, de peur que le linge me saute au visage! 😉 Et là, je ne vous fais pas l’état des garde-robes! Celui de Didi n’est quand même pas si pire, car pendant le temps des fêtes, ma belle-maman Berlue a vendu un gros bac de linge que Didi ne portait plus! Ce qui a fait de la place pour le nouveau linge! 😉

Quand mon regard a survolé les jouets de Didi! Ouf, j’en ai eu le vertige! Je ne vous mens pas, je pourrais m’ouvrir deux garderies et j’en aurais encore de trop! Nous en avons accumulé des choses avec le temps! Un jouet du McDo par ici, une surprise par-là! Ça ne finit pas! Ce que je compte faire, c’est faire du ménage dans ces jouets-là! Désencombrer ne fera pas de tort, je crois! Jadis, j’avais commencé un bac pour les jouets de 0-12 mois, mais Didi l’a trouvé et les a tout réintégré dans ses jouets! Un bon ménage s’impose et cette fois, je vais cacher le bac! 😉

Mon regard s’est porté ensuite sur ma bibliothèque! Quand j’ai replacé nos (mes) affaires au sous-sol l’automne dernier (ICI) j’en avais profité pour faire du ménage dans mes livres! Mais je me suis rendu compte que sur ma table de chevet, j’en avais 10 de non lus! Oui, oui, vous avez bien lu, 10 livres que je n’ai pas commencés! Pourquoi j’en achète d’autres? De peur qu’il n’y en ait plus lorsque je serai prête à l’acheter? Je sais, c’est niaiseux comme raisonnement, mais c’est plus fort que moi! Donc, ce que ça fait, j’empile dans ma chambre à coucher, ils font de très bons ramasse-poussières, soit dit en passant! Ensuite, j’en lis un et là, je le descends dans ma bibliothèque qui est encore surchargée, malgré le ménage que j’avais fait! Mais depuis que nous sommes revenus à la maison, je lis beaucoup moins qu’avant! Donc, là aussi, couper à ce niveau, ne fera pas de tort! J’ai amplement de quoi lire pour l’année! Je vais commencer par apprécier ceux que j’ai, avant de zieuter d’autres livres qui pourraient m’intéresser!

Ensuite, j’ai fait l’inventaire de toute la laine que j’ai accumulée, et ce, toujours dans l’optique de faire un méga projet cool! Ça fait plus de 9 mois que je n’ai pas accompli un projet au complet! J’en ai plusieurs en chantier par exemple! Donc, ça aussi, j’arrête de regarder les sites qui montrent leurs dernières nouveautés, tant et aussi longtemps que je n’aurai pas écoulé le 3/4 de mon inventaire! Sérieux, je pourrais, encore une fois, m’ouvrir une boutique de laine, tellement j’en ai! Donc, mon objectif est de recommencer à tricoter le soir en regardant la télévision! Comme ça, j’aurai plus de facilité à me concentrer à ne pas manger et j’accomplirai enfin mes projets! 🙂

Et là, je vais m’abstenir de vous parler de mon coin bricolage! 😉 Je crois que vous avez compris le principe! 😉 Mais là aussi, j’ai du chemin à faire!

Donc, ma mission pendant le prochain mois est de focaliser sur ce que j’ai déjà! D’apprécier tous ces objets et d’arrêter de toujours en vouloir plus! Pourquoi juste un mois? Plusieurs disent qu’intégrer une nouvelle habitude de vie prend 30 jours! Donc, je commence par ça et si après ce mois, je dois continuer pour assimiler cette nouvelle habitude, je poursuivrai!

Qui embarque avec moi?

Commencez par faire l’inventaire de ce que vous avez. C’est fou ce que nous accumulons et le pire là-dedans, c’est que parfois, on les oublie!

 

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

7 replies on “Focus sur ce que tu as !

  1. Gogogo! Je crois en toi!

    De mon côté, je dépense peu et il y a de l’écho chez moi tellement mon appart est plus épuré qu’encombré 😉

    Je te suggère les livres de Marie Kondo. Je n’en ai pas encore parlé sur mon blogue, mais ça vaut la peine 😉 Il y a aussi des vidéos et des sites web qui traitent de sa méthode.

Leave a Reply