Fromagerie La Station – Inauguration de l’agrandissement de la boutique et de ses bureaux

Hier, j’ai eu l’immense honneur d’être conviée à l’inauguration des nouveaux bureaux et la nouvelle boutique de la Fromagerie La Station, à Compton. Un endroit où je suis tombée sous le charme cet automne, lors des Comptonales. Je vous en parlais ICI. Nous étions tous réunis pour célébrer l’aboutissement de plusieurs mois de dur labeur pour la famille Bolduc-Routhier, qui d’ailleurs nous ont accueillis chez eux les bras grands ouverts et le sourire aux lèvres.

Laissez-moi d’abord vous présenter l’entreprise. La fromagerie a vu le jour en 2004 en bordure du magnifique village de Compton, en Estrie. Appartenant à la famille Bolduc-Routhier, c’est l’œuvre de quatre générations qui ont mis la main à la pâte pour nous offrir de merveilleux fromages fermiers biologiques au lait cru! Aujourd’hui, tous les membres de la famille sont mis à contribution, Monsieur Bolduc et Madame Routhier ainsi que leurs trois fils. Ce qu’il y a de particulier avec cette fromagerie, tous leurs fromages sont créés de A à Z à partir de leurs établissements.

Ce qui veut dire qu’ils détiennent leur troupeau de vaches holsteins. Tout ce que ces vaches mangent est biologique, donc sans pesticides, engrais chimiques et sans organisme modifié génétiquement. Pour la famille Bolduc, le bien-être de leurs animaux est très important. Donc, elles sont très bien traitées. De mai à octobre, elles passent leurs journées dans de grands champs.

Au fil des années, ils ont créé plusieurs fromages, dont Alfred le Fermier qui rend hommage à leur ancêtre Alfred Bolduc. Nous y retrouvons également la Comtomme, le Chemin Hatley, le Raclette de Compton ainsi que la Fondue de Compton. Pour les avoir tous goûtés, je comprends pourquoi ils ont gagné plusieurs prix, dont un Caseus cette année, pour le Chemin Hatley. (Pour nommer que celui-ci)

Depuis la mise en opération, en 2014, ils sont déjà rendus à leurs troisièmes projets d’agrandissement. Cette fois, ils se sont attaqués à la rénovation de leur boutique ainsi que leurs bureaux pour répondre à la demande de leur clientèle. La fromagerie a donc investi plus de 500000 $ dans cet agrandissement qui est majestueux. Vous saviez que les travaux ont été faits par des entreprises de la région de l’Estrie? C’est d’ailleurs une des philosophies de la fromagerie. La famille croit à la synergie des artisans locaux. Elle offre donc la possibilité aux artisans de la région d’avoir une place de choix sur leurs tablettes pour y vendre leurs produits. Quelle belle visibilité qu’elle leur offre! C’est pourquoi la boutique a été réaménagée pour offrir une plus grande superficie de travail aux employés ainsi que pour y installer tous ces beaux produits.

De plus, lorsque vous êtes dans la boutique, vous pouvez regarder les employés travailler dans une section de la fromagerie, ce qui me rappelle des souvenirs d’enfance quand j’allais sur le milieu de travail de mon papa! J’aime beaucoup cette idée! Lors de ma première visite, nous avons pu y voir un employé à l’œuvre! Ça vaut le détour!

En plus de la fromagerie, la famille est propriétaire de la ferme laitière et d’une érablière ! Ils font du sirop d’érable et une Gelée d’Érable à se jeter par terre, surtout avec un bon grilled cheese au Chemin Hatley.  Huummm !! 

Donc, c’est hier, familles, amis et médias se sont réunis à la fromagerie pour inaugurer la fin des travaux de rénovation. Beaucoup de monde a répondu présent, la boutique était pleine à craquer. Des artisans locaux étaient sur place pour servir le vin, la bière, le café et petites bouchées. D’ailleurs, ils ont fait appel à un chef de la région pour créer des recettes uniques mettant en valeur leurs fromages! C’était délicieux!! 

fullsizerender-6
Crédit: Marie-Pier Goulet

Qui dit inauguration, dit aussi la coupe de ruban rouge! Question d’être concept, la famille a demandé au maire de Compton, Monsieur Bernard Vanasse, de couper une meule de fromage en guise de ruban! C’est entouré de tous les membres de la famille Bolduc-Routhier que Monsieur Vanasse à couper la meule

Si vous êtes de passage dans la belle région de Compton, je vous invite chaleureusement à faire un tour à la Fromagerie la Station. C’est un endroit où il fait bon vivre, les employés sont joviaux, et que dire des propriétaires! Je suis convaincue que vous tomberez sous le charme vous aussi. En plus, c’est l’endroit idéal pour faire vos emplettes pour vos cadeaux d’hôtesse et surtout pour s’acheter du fromage pour faire des bouchées qui couperont le souffle de vos convives. 

D’ailleurs, sur place hier, nous avons dégusté sur une tranche de pain baguette, un morceau d’Alfred le Fermier et une petite touche de chutney aux betteraves et poivre long… C’était à se rouler par terre. C’est simple, mais oh ! combien efficace comme petite bouchée lors de vos soupers de Noël. Vous ne pouvez vous rendre directement à la fromagerie? Vérifiez à votre épicerie favorite, les fromages La Station y sont disponibles également. 

IMG_5731.JPG
Crédit: Marie-Pier Goulet

Moi qui adore les fromages, j’ai découvert cette année une merveilleuse fromagerie et oui, je ferais des kilomètres pour aller me procurer leurs fromages. C’est littéralement mon coup de cœur de l’année 2016!! 

Merci à toute la famille Bolduc-Routhier de m’avoir reçu. Ce fut une agréable soirée! Je vous souhaite longue vie et encore beaucoup de succès avec vos produits. 

À bientôt, je l’espère.

Marie-Pier


Pour visiter leur site web: http://www.fromagerielastation.com/

Facebook : fromagerielastation

Twitter: StationCompton

Instagram: fromagerie_la_station

You Tube: Fromagerie La Station

FullSizeRender (5).jpg

 

 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply