Là est la question ! J’entends souvent : « On sait bien, l’employeur fait de la prévention pour économiser sur les taux de CSST ! » Lorsqu’on me sort cette phrase, je viens les poils des jambes bien droits ! Je leur réplique sur-le-champ : « En fait, l’employeur fait de la prévention pour éviter d’appeler ta femme (parce que je travaille avec des hommes) pour lui dire que tu n’entres pas ce soir… »

C’est à ça que ça sert la prévention !! C’est de conscientiser les gens à faire leur travail sécuritairement pour éviter que les accidents arrivent ! On me dit souvent : » Ça fait trente ans que je fais ce métier-là et il ne m’est rien arrivé ! ». Je suis d’accord, il ne t’est rien arrivé jusqu’à présent, mais qui te dit que demain ça ne sera pas une autre histoire ? Vous savez, ça n’arrive pas seulement qu’aux autres.

Quand tu es habitué dans ton milieu de travail, exemple, un manœuvre sur un chantier de construction avec de la machinerie. On aura beau mettre des alarmes de reculs sur les poids lourds lorsqu’ils reculent, un moment donné le manœuvre il ne les entend plus ! Parce que vous savez les « bips-bips » après les camions, quand tu les entends à longueur de journée, tu finis par en faire abstraction. C’est là que la prévention intervient ! Elle vient te rappeler que tu dois toujours avoir un contact visuel avec les opérateurs et surtout porter attention à ton environnement !

C’est bien beau tout ça Mary, mais pourquoi devrait-on faire de la prévention aussi à la maison ? Pour exactement la même raison qu’au travail. On veut vivre vieux, avec tous nos morceaux, malcommode peut-être, mais en bonne santé ! Combien de fois, lavez-vous vos fenêtres ou peinturez-vous en montant un escabeau juste sur une patte, sans avoir vos trois points d’appui ? On est habitué d’avoir plein de choses dans les mains et d’escalader sans trop se soucier du danger ! La journée qu’on tombe, on se dit : » Eh ! que j’aurais dont dû faire plus attention ! ». Mais là, il est trop tard, on a mal au dos, plus capable de s’occuper des enfants, de faire nos activités, même aller aux toilettes s’est rendu une corvée… On ne peut plus aller travailler, plus d’argent qui rentre ! Ça nous prend des semaines en s’en remettre.

Il en va de même sur le système routier ! Pourquoi, pensez-vous qu’il y a autant de publicités qui mentionnent de ne pas conduire si vous avez bu, de ne pas texter au volant, de suivre les limites ! N’allez pas penser qu’ils font ça juste pour gaspiller les fonds publics ! C’est pour faire de la prévention pour éviter des conséquences fâcheuses provoquant parfois la mort ! Prenez exemple sur notre situation, une personne ivre, roulant à toute vitesse dans un quartier résidentiel, a percuté notre maison avec sa voiture. Nous avons été exilés trois mois ! Personne de blessé, heureusement, mais les conséquences sont là ! N’allez pas croire que les conséquences sont juste pour nous. Non, non, la personne n’a probablement pu de permis de conduire, ne sera plus assurable, n’a pu de voiture et j’en passe. Ce n’est pas plus drôle pour sa famille et son entourage que cela l’ait été pour la nôtre !

Bref, la prévention est partout, non seulement en entreprise, sur les routes, mais aussi dans notre quotidien ! Je ne vous dis pas de vous emballer dans du papier bulle pour que rien ne vous arrive ! Par contre, nous devrions nous poser des questions, à savoir si ce que nous faisons est sécuritaire pour éviter un accident.

La prévention n’est pas l’affaire d’une personne, d’un employeur, d’un organisme, d’un ministère, c’est l’affaire de tous…

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply